Accéder au contenu principal

L'album qui nous dit de toujours croire en nos rêves!

Coucou par ici, j'espère que vous allez bien ! On se retrouve aujourd'hui avec un album que j'aime énormément ! Le texte, la délicatesse des illustrations... Il a tout pour plaire ! 

Le souffleur de rêves, de Bernard Villiot et Thibault Prugne 



Résumé 

Nous sommes au nord de Venise, la ville des gondoles, des canaux et… des souffleurs de verre. Ceux-ci réalisent des bijoux et des vases à l’aide d’une canne à vent.

Zorzi Ballari est apprenti chez Pietro Spalato, le plus puissant des maîtres verriers. Son rêve est de devenir un jour souffleur de verre. Malheureusement, alors qu’il a 15 ans, Zorzi se blesse et son maître le banni de son atelier.

Alors que les habitants de la ville le croient parti, Zorzi est bien resté à Venise. Il ne se voyait pas renoncer à son rêve. Il flâne la journée et le soir, alors que tout le monde est endormi, il s’introduit chez les maîtres verriers pour utiliser leurs fours et continuer son apprentissage. C’est lors de ces longues nuits que notre apprenti a appris à souffler… des rêves. Seulement, cette activité ne met pas tout le monde d’accord…

Pour quel public ? 

Si vous ne le savez pas encore, je suis bibliothécaire, et j'adore la littérature jeunesse, en particulier les albums pour les 3-6 ans. Mais cet album, à mon humble avis, vous pouvez le lire ou le travailler avec des plus grands ! Un enfant de 3-6 ans pourra apprécier l'histoire, trouvera les illustrations jolies etc. Mais un enfant de 7-10 ans appréciera l'album autrement. Il pourra en comprendre les subtilités, comprendre ce qu'est la méchanceté, la gentillesse, la tolérance... Et surtout, il apprendra que quoiqu'il arrive, il faut toujours croire en ses rêves!


J'aime beaucoup partager mes albums adorés! Vous en avez à partager avec moi  ? :-)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mon planning de l'année 2018 !

Hello à tous, j'espère que vous allez bien ! Je n'ai pas été très présente sur le blog ces derniers temps... Mais j'avais plein d'autres choses à faire... Je dois dire que rédiger un petit article par ici me manque.  Ne vous attendez pas à lire un bilan de mon année 2017 ou mes bonnes résolutions pour l'année 2018. Je suis nulle avec les bonnes résolutions, je ne les tiens jamais ! " Cette année, c'est la bonne, je vais faire du sport! " ; " Aller, cette année, je vais lire beaucoup plus! " ; " C'est décidé, je vais réduire mes dépenses en shopping! " ...  Bullshit !  Par contre, l'année 2018 s'annonce riche. Riche en découvertes , en voyages , en événements . Je l'attends avec grande impatience. Voici dans les grandes lignes comment se présente mon année 2018 !  Le 6 janvier, je retourne à Disneyland Paris avec mon Amélie Jolie ♡ Je ne suis que joie, j'ai vraiment très hâte d'y être. Co...

Déco de Noël à prix mini 2017

Salut tout le monde! Vous allez bien ? Oui oui, vous avez bien lu Déco de Noël dans mon titre... Comment ça c'est encore la Toussaint ? Cela fait déjà une semaine que je chante All I want for Christmas is you  (la version de Mariah, c'est pour vous!) alors pour moi, le Mode Noël est enclenché.  Je ne sais pas si vous vivez dans une maison, ou dans un appart, si vous avez beaucoup d'espace ou pas... En ce qui me concerne, j'ai très peu d'espace ! Je vis dans un 50m2 avec mon amoureux. Alors déjà, le sapin, on oublie. Le caser dans notre salon serait encore possible... Mais on n'a pas d'espace où le ranger les 10 autres mois de l'année! Je mise donc plutôt sur un petit coin déco près de ma télé. L'année passée je n'avais qu'une guirlande lumineuse et un bougeoir, toujours présents cette année. Pour le reste, j'ai tout acheté cette année ! Je me suis rendue dans deux chaines classiques pour la déco jolie et qu'on peut acquérir...

Lion : l’émouvante histoire vraie

Il me tenait à cœur que mon premier article concernant un film porte sur une histoire qui m’a vraiment transportée, et ce fut bien le cas avec Lion. Lorsque j’ai vu la bande annonce, j’ai tout de suite accroché et je me suis dit “Oh celui là, j’irai le voir !” Et je n’ai pas regretté.   Résumé Ce film est tiré d’une histoire vraie, celle de Saroo Brierley. Cet enfant  est joué par Sunny Pawar qui est le petit garçon le plus craquant de cette planète. (Non non je n’exagère pas). Originaire de Ganesh Talai, il part à la recherche de travail avec son grand frère, Guddu.  Lorsqu’ils arrivent à destination, Saroo est fatigué. Guddu le laisse donc dormir sur un banc et lui dit qu’il viendra le rechercher. Quand Saroo se réveille, son aîné n’est pas encore là. L’enfant le cherche, et s’endort dans un train qui l’emmène à des milliers de kilomètres de chez lui.  Saroo arrive à Calcutta et se retrouve seul, perdu et sans moyen de communication. Ap...