Accéder au contenu principal

Lion : l’émouvante histoire vraie

Il me tenait à cœur que mon premier article concernant un film porte sur une histoire qui m’a vraiment transportée, et ce fut bien le cas avec Lion.
Lorsque j’ai vu la bande annonce, j’ai tout de suite accroché et je me suis dit “Oh celui là, j’irai le voir !” Et je n’ai pas regretté.


 

Résumé



Ce film est tiré d’une histoire vraie, celle de Saroo Brierley. Cet enfant  est joué par Sunny Pawar qui est le petit garçon le plus craquant de cette planète. (Non non je n’exagère pas). Originaire de Ganesh Talai, il part à la recherche de travail avec son grand frère, Guddu.  Lorsqu’ils arrivent à destination, Saroo est fatigué. Guddu le laisse donc dormir sur un banc et lui dit qu’il viendra le rechercher. Quand Saroo se réveille, son aîné n’est pas encore là. L’enfant le cherche, et s’endort dans un train qui l’emmène à des milliers de kilomètres de chez lui. 




Saroo arrive à Calcutta et se retrouve seul, perdu et sans moyen de communication. Après des mois d'errance, il va dans un orphelinat, puis est adopté par un couple australien.


On retrouve Saroo 20 ans plus tard, joué par le délicieux Dev Patel (qu’est ce qu’il est craquant), qui jouait le jeune indien dans Slumdog Millionaire. Il était déjà craquant à l’époque, mais là on est face à un très bel homme. Saroo Brierley est un jeune adulte accompli, qui a “la belle vie”... Mais qui, un jour, se sent tiraillé par le besoin de retrouver sa famille et sa ville d’origine.






Mon ressenti



J’ai été transportée par ce film de la première à la dernière seconde ! Non seulement le film n’est pas tiré en longueur du tout, mais en plus je trouve qu’il est incroyablement bien découpé. J’avais un peu peur qu’on voie trop Saroo adulte et presque pas enfant, mais l’équilibre est juste parfait. Je trouve cela très important pour être bien imprégné de l’histoire et ressentir toutes les émotions que traverse l’enfant puis le jeune homme.


Concernant la présentation de l’histoire, je m’attendais à quelque chose de plus soft. Mais ce film nous met face à la misère, la panique, le désespoir… Presque jusqu’à étouffer tellement ces sentiments sont bien transmis par ces acteurs si talentueux.


C’est certainement pour ces raisons que j’ai été aussi touchée par cette oeuvre.


Un conseil : Visionnez-le sans plus attendre, et venez me donner votre avis quand vous l’aurez vu ! :-)

Commentaires

  1. Comment tu fais des infidélités à V... ;-) Hihi ! Super témoignage, j'ai hâte d'aller le voir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non je ne fais pas d'infidélité à V :D Tu me diras ce que tu en as pensé <3

      Supprimer
  2. Ce film est une petite pépite,moi je suis sorti complètement bouleversée du cinéma ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, on en a discuté pendant des heures avec mon amoureux... On étais vraiment plongés dans l'ambiance! :-) Merci pour ta visite et ton petit mot!

      Supprimer
  3. Ce film est mon coup de cœur de l'année 2017. Il m'a chamboulé, il m'a émue aux larmes, il m'a attristé, il m'a mise en colère ...
    Comme tu le dis le film ne traîne pas en longueur, les acteurs sont géniaux. J'espère que le livre de Saroo et le film permettront de faire bouger les choses en Inde, d'aider les enfants perdus, les enfants dans la misère.
    Belle critique du film.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce compliment! Comme dit dans ma critique, ça a été un réel coup de coeur pour moi aussi. Il a déjà touché pas mal de monde et j'espère qu'il continuera à le faire!
      Belle journée!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Summer Velvet Box & Velvet The Lipstick de Bourjois paris : de la folie !

Salut tout le monde ! On se retrouve avec un article de folie... L'excitation est difficile à contenir, je vais essayer de ne pas m'éparpiller. J'ai eu l'immense chance de recevoir la Summer Velvet Box signée Bourjois X Eli Grita ainsi que la nouveauté de Bourjois qui sortira en septembre en France, intitulée "Velvet The Lipstick". Pour ne pas vous en dire trop dans cette intro, je  vous propose de passer directement aux choses sérieuses!


Summer Velvet Box - BourjoisXEliGrita
Cette Box est parfaite. Les couleurs, le design, et surtout, les velvet qu'elle contient. Ce sont 3 teintes bien distinctes, mais qui sont tellement bien présentées... Je trouve qu'elles forment une parfaite harmonie. 


Parlons bien, parlons Velvet ! Aller, je vais vous les montrer de plus près ces petites merveilles. 

Pink Pong #6
Ce magnifique rose est un des premiers de la collection Rouge édition velvet. Et ça tombe vachement bien car je ne l'avais pas dans ma collection - qui …

Le crime de l'Orient Express d'Agatha Christie

Je suis parfois en retard d’une guerre pour ce qui est de lire un roman ou de découvrir un auteur. Je n’avais jamais lu de livre d’Agatha Christie, et ce qui m’a décidée, c’est d’avoir vu la bande annonce du film qui vient de sortir au cinéma. Je me suis dit « Oh ! Cette histoire a l’air terrible! Je dois lire ce livre… » Et c’est ce que j’ai fait. 

J’ai adoré le style dès les premières pages. Je me suis sentie plongée dans une ambiance un peu vintage dès le début… Et j’ai tout de suite eu un coup de cœur pour ce cher Hercule Poirot.
L’intrigue ? Nous sommes dans un train, l’Orient Express, qui est en route vers Londres. Une nuit, un meurtre est commis. Une épaisse neige bloque le train et aurait empêché le meurtrier de sortir du train. Nous avons donc un meurtrier à bord du wagon, et tous les passagers sont des coupables potentiels. 

Au fur et à mesure de l’histoire, le détective belge va interroger les passagers. Je ne me suis jamais dit « Ah j’en suis sure, c’est lui le coupable ! ».…

13, le nouvel album d’Indochine : Écoute en avant première !