Accéder au contenu principal

L'album qui nous dit de toujours croire en nos rêves!

Coucou par ici, j'espère que vous allez bien ! On se retrouve aujourd'hui avec un album que j'aime énormément ! Le texte, la délicatesse des illustrations... Il a tout pour plaire ! 

Le souffleur de rêves, de Bernard Villiot et Thibault Prugne 



Résumé 

Nous sommes au nord de Venise, la ville des gondoles, des canaux et… des souffleurs de verre. Ceux-ci réalisent des bijoux et des vases à l’aide d’une canne à vent.

Zorzi Ballari est apprenti chez Pietro Spalato, le plus puissant des maîtres verriers. Son rêve est de devenir un jour souffleur de verre. Malheureusement, alors qu’il a 15 ans, Zorzi se blesse et son maître le banni de son atelier.

Alors que les habitants de la ville le croient parti, Zorzi est bien resté à Venise. Il ne se voyait pas renoncer à son rêve. Il flâne la journée et le soir, alors que tout le monde est endormi, il s’introduit chez les maîtres verriers pour utiliser leurs fours et continuer son apprentissage. C’est lors de ces longues nuits que notre apprenti a appris à souffler… des rêves. Seulement, cette activité ne met pas tout le monde d’accord…

Pour quel public ? 

Si vous ne le savez pas encore, je suis bibliothécaire, et j'adore la littérature jeunesse, en particulier les albums pour les 3-6 ans. Mais cet album, à mon humble avis, vous pouvez le lire ou le travailler avec des plus grands ! Un enfant de 3-6 ans pourra apprécier l'histoire, trouvera les illustrations jolies etc. Mais un enfant de 7-10 ans appréciera l'album autrement. Il pourra en comprendre les subtilités, comprendre ce qu'est la méchanceté, la gentillesse, la tolérance... Et surtout, il apprendra que quoiqu'il arrive, il faut toujours croire en ses rêves!


J'aime beaucoup partager mes albums adorés! Vous en avez à partager avec moi  ? :-)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Summer Velvet Box & Velvet The Lipstick de Bourjois paris : de la folie !

Salut tout le monde ! On se retrouve avec un article de folie... L'excitation est difficile à contenir, je vais essayer de ne pas m'éparpiller. J'ai eu l'immense chance de recevoir la Summer Velvet Box signée Bourjois X Eli Grita ainsi que la nouveauté de Bourjois qui sortira en septembre en France, intitulée "Velvet The Lipstick". Pour ne pas vous en dire trop dans cette intro, je  vous propose de passer directement aux choses sérieuses!


Summer Velvet Box - BourjoisXEliGrita
Cette Box est parfaite. Les couleurs, le design, et surtout, les velvet qu'elle contient. Ce sont 3 teintes bien distinctes, mais qui sont tellement bien présentées... Je trouve qu'elles forment une parfaite harmonie. 


Parlons bien, parlons Velvet ! Aller, je vais vous les montrer de plus près ces petites merveilles. 

Pink Pong #6
Ce magnifique rose est un des premiers de la collection Rouge édition velvet. Et ça tombe vachement bien car je ne l'avais pas dans ma collection - qui …

Le crime de l'Orient Express d'Agatha Christie

Je suis parfois en retard d’une guerre pour ce qui est de lire un roman ou de découvrir un auteur. Je n’avais jamais lu de livre d’Agatha Christie, et ce qui m’a décidée, c’est d’avoir vu la bande annonce du film qui vient de sortir au cinéma. Je me suis dit « Oh ! Cette histoire a l’air terrible! Je dois lire ce livre… » Et c’est ce que j’ai fait. 

J’ai adoré le style dès les premières pages. Je me suis sentie plongée dans une ambiance un peu vintage dès le début… Et j’ai tout de suite eu un coup de cœur pour ce cher Hercule Poirot.
L’intrigue ? Nous sommes dans un train, l’Orient Express, qui est en route vers Londres. Une nuit, un meurtre est commis. Une épaisse neige bloque le train et aurait empêché le meurtrier de sortir du train. Nous avons donc un meurtrier à bord du wagon, et tous les passagers sont des coupables potentiels. 

Au fur et à mesure de l’histoire, le détective belge va interroger les passagers. Je ne me suis jamais dit « Ah j’en suis sure, c’est lui le coupable ! ».…

13, le nouvel album d’Indochine : Écoute en avant première !