Accéder au contenu principal

"Le gardien des choses perdues" de Ruth Hogan : Un gros coup de coeur!


" Charles Bramwell Brockley voyageait seul et sans billet dans le London Bridge-Brighton de 14 h 42. La boîte de biscuits Huntley & Palmers dans laquelle il voyageait vacilla dangereusement au bord du siège lorsque le train s’arrêta en trépidant à Haywards Heath. Mais à l’instant même où elle basculait vers le sol du compartiment, une paire de mains sûres la recueillit."





Je vous disais précédemment que je ne lisais pas de romans, ou très peu. Et bien ce roman m'a redonné le goût de m'y plonger. 

Au risque de paraître pour une fille simple, ce qui m'a fait craquer en premier lieu, c'est la couverture de ce livre. Ensuite, j'ai lu la quatrième de couverture et je n'ai pas hésité une seconde à emprunter ce livre à ma bibliothèque! 

Vous voulez en savoir plus sur ce livre, ses personnages et mon avis à son sujet ? Attention, gros coup de cœur au programme... C'est parti !

Résumé 

Le roman est composé de deux histoires parallèles qui se retrouvent magnifiquement bien à la fin.

Dans la première histoire, nous sommes à Padua, une demeure victorienne où les personnages ont l'air hors du temps. C'est dans cette belle grande maison que l'on rencontre Anthony. Au moment où nous le découvrons, il a 79 ans. Il a perdu sa chère Thérèse lorsqu'il était très jeune, et il vit avec la culpabilité d'avoir perdu un objet très cher aux yeux de sa belle et tendre. Anthony trouve du réconfort dans son bureau, son endroit à lui, dans lequel il classe tous les objets qu'il a trouvés au cours de sa vie. Son souhait ? C'est de restituer ces objets à leurs propriétaires respectifs. Un jour, il cède sa belle demeure et tout ce qu'il possède à Laura, sa fidèle assistante. Celle-ci, va tout mettre en place afin d'honorer la mémoire d'Anthony, ainsi que l'amitié qu'elle lui portait. Elle le fera à l'aide de Freddy, le beau jardinier ténébreux, et Sunshine, une jeune fille touchante, sensible, qui porte son nom mieux que quiconque.

Dans la seconde histoire, nous rencontrons Bomber qui est éditeur et Eunice qui est son assistante. Nous voyons la relation amicale de ces personnages évoluer au fil des années. Leurs passions sont d'aller au cinéma, manger des beignets, réciter des répliques de films ou encore, se moquer des romans écrits par la soeur de Bomber, Portia. (Si vous lisez le livre, pensez à moi en lisant l'esquisse d' Harriet Hotter à l'école des hôtesses, c'est hilarant !) 




À la fin, les histoires se rejoignent délicatement. Personnellement, je n'ai pas vu ce dénouement venir avant la toute fin. Mais il faut avouer que je suis assez naïve. J'ai tendance à me laisser porter par la lecture sans trop y réfléchir! 

Les personnages

Je ne pouvais pas rédiger cet article sans dire un mot sur les personnages. Je ne vais pas faire le portrait de chacun, ce serait trop long, inintéressant, et au final, ce sera bien plus sympa que vous les découvriez de vous-même ! Mais ils sont tous terriblement attachants. Laura et sa bienveillance envers Anthony, Sunshine et  "la bonne petite tasse de thé", la complicité entre Bomber et Eunice...





Mon avis

Au départ, je m'attendais à un livre Feel Good. Un peu trop d'ailleurs... Mais ça n'a finalement pas été le cas pour moi. L'auteur a su contrebalancer le coté "la vie est belle" en donnant de l'aplomb à ses personnages. C'est un Feel Good, juste ce qu'il faut!

Quand j'ai compris que nous aurions vue sur 2 histoires distinctes, j'ai un peu tiqué... J'ai eu peur du dénouement, que ça n'ait pas de sens, que je trouve cela redondant. Au début de ma lecture, j'avais envie d'être "dans la partie d'Anthony". Je voulais en savoir davantage sur les choses perdues et j'avais très envie de voir comment allaient évoluer les personnages. Par la suite, je me suis autant attachée à la "seconde" histoire. Et finalement, cela ne m'a nullement dérangée!

Une histoire touchante, qui m'a transportée et m'a réellement permise de me couper du monde. J'ai loupé des arrêts de métro tant j'étais plongée dans l'histoire ! C'est réellement arrivé, mais je ne regrette pas, ça fait du bien d'être dans sa bulle parfois ! :-)  Non seulement j'avais l'impression de vivre les événements, mais en plus, durant cette lecture, j'ai perdu mon bic porte-bonheur... J'espère que le gardien des choses perdues mettra la main dessus :-)







Avez-vous lu ce livre ? Qu'en avez vous pensé ? 
En tous les cas, je vous le conseille vivement ! :-)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Summer Velvet Box & Velvet The Lipstick de Bourjois paris : de la folie !

Salut tout le monde ! On se retrouve avec un article de folie... L'excitation est difficile à contenir, je vais essayer de ne pas m'éparpiller. J'ai eu l'immense chance de recevoir la Summer Velvet Box signée Bourjois X Eli Grita ainsi que la nouveauté de Bourjois qui sortira en septembre en France, intitulée "Velvet The Lipstick". Pour ne pas vous en dire trop dans cette intro, je  vous propose de passer directement aux choses sérieuses!


Summer Velvet Box - BourjoisXEliGrita
Cette Box est parfaite. Les couleurs, le design, et surtout, les velvet qu'elle contient. Ce sont 3 teintes bien distinctes, mais qui sont tellement bien présentées... Je trouve qu'elles forment une parfaite harmonie. 


Parlons bien, parlons Velvet ! Aller, je vais vous les montrer de plus près ces petites merveilles. 

Pink Pong #6
Ce magnifique rose est un des premiers de la collection Rouge édition velvet. Et ça tombe vachement bien car je ne l'avais pas dans ma collection - qui …

Mon planning de l'année 2018 !

Hello à tous, j'espère que vous allez bien ! Je n'ai pas été très présente sur le blog ces derniers temps... Mais j'avais plein d'autres choses à faire... Je dois dire que rédiger un petit article par ici me manque. 


Ne vous attendez pas à lire un bilan de mon année 2017 ou mes bonnes résolutions pour l'année 2018. Je suis nulle avec les bonnes résolutions, je ne les tiens jamais ! "Cette année, c'est la bonne, je vais faire du sport!" ; "Aller, cette année, je vais lire beaucoup plus!" ; "C'est décidé, je vais réduire mes dépenses en shopping!" ...  Bullshit ! 
Par contre, l'année 2018 s'annonce riche. Riche en découvertes, en voyages, en événements. Je l'attends avec grande impatience. Voici dans les grandes lignes comment se présente mon année 2018 ! 

Le 6 janvier, je retourne à Disneyland Paris avec mon Amélie Jolie ♡ Je ne suis que joie, j'ai vraiment très hâte d'y être.Courant du mois de janvier, on s'…

Indochine en concert à la Gare du Midi à Bruxelles le 14/09/2017

Jeudi dernier, je vous postais cet article, où je vous racontais ma folle soirée aux studios ICP. Cette soirée durant laquelle j'ai découvert le nouvel album d'Indochine en avant première. Qu'est ce que j'ai de la chance, m'étais-je dit. Si mercredi dernier on m'avait dit que le mercredi suivant serait encore plus fou, encore plus intense, je ne l'aurais pas cru. 
Hier, j'étais tranquillement au boulot quand je reçois un message de ma soeur. "Vas voir sur Face". Cette dernière que je ne remercierai jamais assez, m'avait mentionnée en commentaire d'une publication. La page officielle de Boris Jardel (guitariste du groupe, dont je suis archi fan) avait partagé une publication de la page officielle d'Indochine où le groupe "fixait" un rendez vous à ses fan à la gare du midi à 17h30. Terminant à 16h30 et ayant 45 minutes de route en transports dans Bruxelles, je ne me suis pas posée beaucoup de questions. J'ai foncé. 
Arriv…