Accéder au contenu principal

"Les petites reines" de Clémentine Beauvais

" Ca y’est, les résultats sont tombés sur Facebook : je suis Boudin de Bronze. Perplexité. Après deux ans à être élue Boudin d’Or, moi qui me croyais indéboulonnable, j’avais tort."

Ma dernière lecture m'a été vivement conseillée par ma collègue et amie Céline. Elle sait que j'aime rigoler, et que j'aime tout autant la littérature jeunesse. Elle m'a dit "Lis Les petites reines... Tu vas adorer !" Et elle ne croyait pas si bien dire! 



Résumé

Nous sommes à Bourg-En-Bresse. Mireille Laplanche, 15 ans, a été élue Boudin de bronze alors qu'elle avait été élue Boudin d'or les deux années précédentes. Elle doit ce titre glorifiant à Malo, son ami d'enfance qui a lancé ce fameux concours de Boudins. On pourrait se dire que c'est franchement nul comme démarche, que c'est agressif et très peu flatteur... De base, c'est vrai. Mais les 3 boudins, Mireille, Astrid Blomvall et Hakima Idriss, en font une force ! Toutes les 3 réunies à la suite de ce concours, elles se sont rendues compte qu'elles avaient toutes une bonne raison de se taper l'incruste à la Garden Party de l'Élysée le 14 juillet! Rien que ça! Accompagnées de Kader, le frère aîné d'Hakima, elles ont enfourché leur vélo pour rejoindre Paris en faisant plusieurs escales pour... vendre des boudins ! 

Mon avis

J'ai adoré ce livres pour plusieurs raisons ! Premièrement, Mireille Laplanche est à mourir de rire. Ce livre regorge d'humour, et ça fait du bien ! Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'étais dans le train, et je rigolais tellement que les gens autour de moi me regardaient d'un oeil curieux. Cela fait énormément de bien de rire en lisant ! 

Deuxièmement, les 3 boudins restent des boudins. Et c'est important que ça se passe comme ça. Elles n'ont pas enfourché leurs vélos pour perdre du poids ou dans l'optique de faire du sport. Elles restent elles mêmes, et comptent bien le rester. Elles s'acceptent telles qu'elles sont même si leurs complexes ne sont pas toujours faciles à assumer. 

Finalement, c'est une lecture vraiment sympa. Je ne lis pas très rapidement et je lis peu... Mais en à peine quelques jours, je l'avais lu ! Il change les idées, il donne envie d'aller cuire des boudins sur les routes de France et même de faire du vélo en plein soleil ! 

Bref, une très chouette lecture que je conseille aux ados comme aux adultes, parce que ça fait du bien de se rappeler de temps en temps qu'on doit s'accepter comme on est! 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Summer Velvet Box & Velvet The Lipstick de Bourjois paris : de la folie !

Salut tout le monde ! On se retrouve avec un article de folie... L'excitation est difficile à contenir, je vais essayer de ne pas m'éparpiller. J'ai eu l'immense chance de recevoir la Summer Velvet Box signée Bourjois X Eli Grita ainsi que la nouveauté de Bourjois qui sortira en septembre en France, intitulée "Velvet The Lipstick". Pour ne pas vous en dire trop dans cette intro, je  vous propose de passer directement aux choses sérieuses!


Summer Velvet Box - BourjoisXEliGrita
Cette Box est parfaite. Les couleurs, le design, et surtout, les velvet qu'elle contient. Ce sont 3 teintes bien distinctes, mais qui sont tellement bien présentées... Je trouve qu'elles forment une parfaite harmonie. 


Parlons bien, parlons Velvet ! Aller, je vais vous les montrer de plus près ces petites merveilles. 

Pink Pong #6
Ce magnifique rose est un des premiers de la collection Rouge édition velvet. Et ça tombe vachement bien car je ne l'avais pas dans ma collection - qui …

Mon planning de l'année 2018 !

Hello à tous, j'espère que vous allez bien ! Je n'ai pas été très présente sur le blog ces derniers temps... Mais j'avais plein d'autres choses à faire... Je dois dire que rédiger un petit article par ici me manque. 


Ne vous attendez pas à lire un bilan de mon année 2017 ou mes bonnes résolutions pour l'année 2018. Je suis nulle avec les bonnes résolutions, je ne les tiens jamais ! "Cette année, c'est la bonne, je vais faire du sport!" ; "Aller, cette année, je vais lire beaucoup plus!" ; "C'est décidé, je vais réduire mes dépenses en shopping!" ...  Bullshit ! 
Par contre, l'année 2018 s'annonce riche. Riche en découvertes, en voyages, en événements. Je l'attends avec grande impatience. Voici dans les grandes lignes comment se présente mon année 2018 ! 

Le 6 janvier, je retourne à Disneyland Paris avec mon Amélie Jolie ♡ Je ne suis que joie, j'ai vraiment très hâte d'y être.Courant du mois de janvier, on s'…

Indochine en concert à la Gare du Midi à Bruxelles le 14/09/2017

Jeudi dernier, je vous postais cet article, où je vous racontais ma folle soirée aux studios ICP. Cette soirée durant laquelle j'ai découvert le nouvel album d'Indochine en avant première. Qu'est ce que j'ai de la chance, m'étais-je dit. Si mercredi dernier on m'avait dit que le mercredi suivant serait encore plus fou, encore plus intense, je ne l'aurais pas cru. 
Hier, j'étais tranquillement au boulot quand je reçois un message de ma soeur. "Vas voir sur Face". Cette dernière que je ne remercierai jamais assez, m'avait mentionnée en commentaire d'une publication. La page officielle de Boris Jardel (guitariste du groupe, dont je suis archi fan) avait partagé une publication de la page officielle d'Indochine où le groupe "fixait" un rendez vous à ses fan à la gare du midi à 17h30. Terminant à 16h30 et ayant 45 minutes de route en transports dans Bruxelles, je ne me suis pas posée beaucoup de questions. J'ai foncé. 
Arriv…