Accéder au contenu principal

"Les petites reines" de Clémentine Beauvais

" Ca y’est, les résultats sont tombés sur Facebook : je suis Boudin de Bronze. Perplexité. Après deux ans à être élue Boudin d’Or, moi qui me croyais indéboulonnable, j’avais tort."

Ma dernière lecture m'a été vivement conseillée par ma collègue et amie Céline. Elle sait que j'aime rigoler, et que j'aime tout autant la littérature jeunesse. Elle m'a dit "Lis Les petites reines... Tu vas adorer !" Et elle ne croyait pas si bien dire! 



Résumé

Nous sommes à Bourg-En-Bresse. Mireille Laplanche, 15 ans, a été élue Boudin de bronze alors qu'elle avait été élue Boudin d'or les deux années précédentes. Elle doit ce titre glorifiant à Malo, son ami d'enfance qui a lancé ce fameux concours de Boudins. On pourrait se dire que c'est franchement nul comme démarche, que c'est agressif et très peu flatteur... De base, c'est vrai. Mais les 3 boudins, Mireille, Astrid Blomvall et Hakima Idriss, en font une force ! Toutes les 3 réunies à la suite de ce concours, elles se sont rendues compte qu'elles avaient toutes une bonne raison de se taper l'incruste à la Garden Party de l'Élysée le 14 juillet! Rien que ça! Accompagnées de Kader, le frère aîné d'Hakima, elles ont enfourché leur vélo pour rejoindre Paris en faisant plusieurs escales pour... vendre des boudins ! 

Mon avis

J'ai adoré ce livres pour plusieurs raisons ! Premièrement, Mireille Laplanche est à mourir de rire. Ce livre regorge d'humour, et ça fait du bien ! Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'étais dans le train, et je rigolais tellement que les gens autour de moi me regardaient d'un oeil curieux. Cela fait énormément de bien de rire en lisant ! 

Deuxièmement, les 3 boudins restent des boudins. Et c'est important que ça se passe comme ça. Elles n'ont pas enfourché leurs vélos pour perdre du poids ou dans l'optique de faire du sport. Elles restent elles mêmes, et comptent bien le rester. Elles s'acceptent telles qu'elles sont même si leurs complexes ne sont pas toujours faciles à assumer. 

Finalement, c'est une lecture vraiment sympa. Je ne lis pas très rapidement et je lis peu... Mais en à peine quelques jours, je l'avais lu ! Il change les idées, il donne envie d'aller cuire des boudins sur les routes de France et même de faire du vélo en plein soleil ! 

Bref, une très chouette lecture que je conseille aux ados comme aux adultes, parce que ça fait du bien de se rappeler de temps en temps qu'on doit s'accepter comme on est! 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lion : l’émouvante histoire vraie

Il me tenait à cœur que mon premier article concernant un film porte sur une histoire qui m’a vraiment transportée, et ce fut bien le cas avec Lion. Lorsque j’ai vu la bande annonce, j’ai tout de suite accroché et je me suis dit “Oh celui là, j’irai le voir !” Et je n’ai pas regretté.   Résumé Ce film est tiré d’une histoire vraie, celle de Saroo Brierley. Cet enfant  est joué par Sunny Pawar qui est le petit garçon le plus craquant de cette planète. (Non non je n’exagère pas). Originaire de Ganesh Talai, il part à la recherche de travail avec son grand frère, Guddu.  Lorsqu’ils arrivent à destination, Saroo est fatigué. Guddu le laisse donc dormir sur un banc et lui dit qu’il viendra le rechercher. Quand Saroo se réveille, son aîné n’est pas encore là. L’enfant le cherche, et s’endort dans un train qui l’emmène à des milliers de kilomètres de chez lui.  Saroo arrive à Calcutta et se retrouve seul, perdu et sans moyen de communication. Après des mois d'

Mer du Nord, mon Amour...

Dans un blog qui s’intitule “Les vagues d’Ana”, on s’attend à voir la mer apparaître à un moment, non ? Je pense que cet article est parfait pour commencer… Vous allez apprendre à mieux me connaître :-) Je suis une amoureuse de la mer. Une fille de la mer. Une nostalgique de la mer! Étant enfant, j’ai eu la chance de passer des vacances à la mer en famille, et c’est lors de ces tendres années que j’ai développé un amour inconditionnel pour la mer du nord, en particulier Oostduinkerke, où nous passions nos vacances. Le dimanche 26 et le lundi 27 mars, j’ai passé un week-end ressourçant à la mer avec mon amoureux. Je vais vous raconter ce que nous avons fait, et ce que nous avons eu l’occasion de déguster sur le week end :-) Qu’on se le dise tout de suite : Je suis une bonne vivante :-) Dimanche matin, nous sommes partis “tôt” de Bruxelles pour arriver fin de matinée à La Panne, où nous avons pris le tram pour rejoindre notre hôtel. Nous avons séjourné à l’Ibis De Pa

Le crime de l'Orient Express d'Agatha Christie

Je suis parfois en retard d’une guerre pour ce qui est de lire un roman ou de découvrir un auteur. Je n’avais jamais lu de livre d’Agatha Christie, et ce qui m’a décidée, c’est d’avoir vu la bande annonce du film qui vient de sortir au cinéma. Je me suis dit « Oh ! Cette histoire a l’air terrible! Je dois lire ce livre… » Et c’est ce que j’ai fait.  J’ai adoré le style dès les premières pages. Je me suis sentie plongée dans une ambiance un peu vintage dès le début… Et j’ai tout de suite eu un coup de cœur pour ce cher Hercule Poirot. L’intrigue ? Nous sommes dans un train, l’Orient Express, qui est en route vers Londres. Une nuit, un meurtre est commis. Une épaisse neige bloque le train et aurait empêché le meurtrier de sortir du train. Nous avons donc un meurtrier à bord du wagon, et tous les passagers sont des coupables potentiels.  Au fur et à mesure de l’histoire, le détective belge va interroger les passagers. Je ne me suis jamais dit « Ah j’en suis sure,