Accéder au contenu principal

"Jolie libraire dans la lumière" de Frank Andriat : Une ode à la douceur

Je ne remercierai jamais assez ma collègue Christelle, du blog Histoires d'en lire de m'avoir fait découvrir cette petite merveille. Elle a d'ailleurs écrit un article sur ce roman, que vous pouvez lire ici.

Si vous ne le saviez pas encore, je suis bibliothécaire. Et un titre tel que celui-là ne pouvait que me parler ! 



La quatrième 

« Elle a lu la quatrième de couverture, a frissonné d'étonnement. Ce récit ressemblait à s'y méprendre à un épisode de son existence. Elle a déposé l'ouvrage sur le comptoir et est allée ouvrir la porte de la librairie. À neuf heures, les clients sont encore rares et, dans la lumière du matin qui glissait sur la vitre, elle a commencé à lire ce texte inattendu. »

Les événements de notre vie, même les plus obscurs, sont posés dans la main des anges. Quand les hasards se rencontrent, c'est la lumière qui les rassemble. Une jolie libraire retrouve un fait marquant de son passé dans un livre qui la conduit à tisser des liens et à s'interroger sur son présent. Ce roman délicat, qui rend hommage aux libraires et qui chante l'univers des livres, est une ode à la lumière, à la tendresse et à l'amour.


Je n'ai pas souvent rédigé de critiques de livres, mais j'ai l'habitude de vous résumer l'histoire que je vous présente. Chose que je ne ferai pas cette fois-ci tant j'ai peur de vous en dévoiler trop...

Jolie libraire dans la lumière, c'est un concentré de plein de bonnes et belles choses. Il est court, se lit vite, et ce n'était pas pour mon plus grand plaisir. L'histoire est purement belle. C'est un livre "feel good", on se sent bien lorsqu'on y est plongé. Il vide la tête de nos tracas et emplit notre cœur de bonheur. Oui, oui. Je ne voulais pas le lâcher mais je ne voulais pas le finir non plus. Avouez, ça vous est déjà arrivé ! 

Être libraire, c'est être passeur de mots, passeur de phrases, passeur de vie.  

Le personnage principal est libraire, mais en tant que bibliothécaire, je me retrouve pas mal dans les citations, dans le rapport qu'elle entretien avec son métier qui, finalement, est une passion. C'est du petit lait pour les amoureux du livres ! 

Ne m’en veuillez-pas, l’amour des livres me rend heureuse.   

 Ce sont de jolies citations, de la poésie, de la tendresse, de l'amour, de la douceur. Oh oui, beaucoup de douceur. C'est à lire lors d'un voyage en train, sur son transat lors d'une après midi ensoleillée ou au coin du feu avec un bon chocolat chaud ! 

Un gros coup de coeur

  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Summer Velvet Box & Velvet The Lipstick de Bourjois paris : de la folie !

Salut tout le monde ! On se retrouve avec un article de folie... L'excitation est difficile à contenir, je vais essayer de ne pas m'éparpiller. J'ai eu l'immense chance de recevoir la Summer Velvet Box signée Bourjois X Eli Grita ainsi que la nouveauté de Bourjois qui sortira en septembre en France, intitulée "Velvet The Lipstick". Pour ne pas vous en dire trop dans cette intro, je  vous propose de passer directement aux choses sérieuses!


Summer Velvet Box - BourjoisXEliGrita
Cette Box est parfaite. Les couleurs, le design, et surtout, les velvet qu'elle contient. Ce sont 3 teintes bien distinctes, mais qui sont tellement bien présentées... Je trouve qu'elles forment une parfaite harmonie. 


Parlons bien, parlons Velvet ! Aller, je vais vous les montrer de plus près ces petites merveilles. 

Pink Pong #6
Ce magnifique rose est un des premiers de la collection Rouge édition velvet. Et ça tombe vachement bien car je ne l'avais pas dans ma collection - qui …

Étretat et ses environs : 5 jours de merveilleuses découvertes...

Hello tout le monde! Me voilà de retour d'une merveilleuse semaine passée en Normandie et plus particulièrement à Étretat. Je suis partie avec ma meilleure amie et nous avons passé un séjour génial ! Nous avons eu une semaine assez chargée mais nous avons réussi à nous poser et profiter de chaque instant sans courir. Je vais vous parler de l'hôtel dans lequel nous avons séjourné et vous détailler ce que nous avons fait de nos journées ! C'est parti !



Hôtel d'Angleterre

Nous avons logé dans ce charmant hôtel qui était situé à 5 minutes du bord de mer. Il était petit, cosy, charmant. Nous étions super bien installées! Une petite chambre, une belle salle de bains... Et un super petit déjeuner. Deux trois petits détails : une seule prise dans la chambre, pas de petit frigo. Quand on passe la journée à prendre des photos et qu'on a chacune un GSM à recharger le soir, c'est compliqué :D Et concernant le frigo... ça aurait été pratique de pouvoir garder quelques boisson…

Indochine en concert à la Gare du Midi à Bruxelles le 14/09/2017

Jeudi dernier, je vous postais cet article, où je vous racontais ma folle soirée aux studios ICP. Cette soirée durant laquelle j'ai découvert le nouvel album d'Indochine en avant première. Qu'est ce que j'ai de la chance, m'étais-je dit. Si mercredi dernier on m'avait dit que le mercredi suivant serait encore plus fou, encore plus intense, je ne l'aurais pas cru. 
Hier, j'étais tranquillement au boulot quand je reçois un message de ma soeur. "Vas voir sur Face". Cette dernière que je ne remercierai jamais assez, m'avait mentionnée en commentaire d'une publication. La page officielle de Boris Jardel (guitariste du groupe, dont je suis archi fan) avait partagé une publication de la page officielle d'Indochine où le groupe "fixait" un rendez vous à ses fan à la gare du midi à 17h30. Terminant à 16h30 et ayant 45 minutes de route en transports dans Bruxelles, je ne me suis pas posée beaucoup de questions. J'ai foncé. 
Arriv…