Accéder au contenu principal

"Jolie libraire dans la lumière" de Frank Andriat : Une ode à la douceur

Je ne remercierai jamais assez ma collègue Christelle, du blog Histoires d'en lire de m'avoir fait découvrir cette petite merveille. Elle a d'ailleurs écrit un article sur ce roman, que vous pouvez lire ici.

Si vous ne le saviez pas encore, je suis bibliothécaire. Et un titre tel que celui-là ne pouvait que me parler ! 



La quatrième 

« Elle a lu la quatrième de couverture, a frissonné d'étonnement. Ce récit ressemblait à s'y méprendre à un épisode de son existence. Elle a déposé l'ouvrage sur le comptoir et est allée ouvrir la porte de la librairie. À neuf heures, les clients sont encore rares et, dans la lumière du matin qui glissait sur la vitre, elle a commencé à lire ce texte inattendu. »

Les événements de notre vie, même les plus obscurs, sont posés dans la main des anges. Quand les hasards se rencontrent, c'est la lumière qui les rassemble. Une jolie libraire retrouve un fait marquant de son passé dans un livre qui la conduit à tisser des liens et à s'interroger sur son présent. Ce roman délicat, qui rend hommage aux libraires et qui chante l'univers des livres, est une ode à la lumière, à la tendresse et à l'amour.


Je n'ai pas souvent rédigé de critiques de livres, mais j'ai l'habitude de vous résumer l'histoire que je vous présente. Chose que je ne ferai pas cette fois-ci tant j'ai peur de vous en dévoiler trop...

Jolie libraire dans la lumière, c'est un concentré de plein de bonnes et belles choses. Il est court, se lit vite, et ce n'était pas pour mon plus grand plaisir. L'histoire est purement belle. C'est un livre "feel good", on se sent bien lorsqu'on y est plongé. Il vide la tête de nos tracas et emplit notre cœur de bonheur. Oui, oui. Je ne voulais pas le lâcher mais je ne voulais pas le finir non plus. Avouez, ça vous est déjà arrivé ! 

Être libraire, c'est être passeur de mots, passeur de phrases, passeur de vie.  

Le personnage principal est libraire, mais en tant que bibliothécaire, je me retrouve pas mal dans les citations, dans le rapport qu'elle entretien avec son métier qui, finalement, est une passion. C'est du petit lait pour les amoureux du livres ! 

Ne m’en veuillez-pas, l’amour des livres me rend heureuse.   

 Ce sont de jolies citations, de la poésie, de la tendresse, de l'amour, de la douceur. Oh oui, beaucoup de douceur. C'est à lire lors d'un voyage en train, sur son transat lors d'une après midi ensoleillée ou au coin du feu avec un bon chocolat chaud ! 

Un gros coup de coeur

  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lion : l’émouvante histoire vraie

Il me tenait à cœur que mon premier article concernant un film porte sur une histoire qui m’a vraiment transportée, et ce fut bien le cas avec Lion. Lorsque j’ai vu la bande annonce, j’ai tout de suite accroché et je me suis dit “Oh celui là, j’irai le voir !” Et je n’ai pas regretté.   Résumé Ce film est tiré d’une histoire vraie, celle de Saroo Brierley. Cet enfant  est joué par Sunny Pawar qui est le petit garçon le plus craquant de cette planète. (Non non je n’exagère pas). Originaire de Ganesh Talai, il part à la recherche de travail avec son grand frère, Guddu.  Lorsqu’ils arrivent à destination, Saroo est fatigué. Guddu le laisse donc dormir sur un banc et lui dit qu’il viendra le rechercher. Quand Saroo se réveille, son aîné n’est pas encore là. L’enfant le cherche, et s’endort dans un train qui l’emmène à des milliers de kilomètres de chez lui.  Saroo arrive à Calcutta et se retrouve seul, perdu et sans moyen de communication. Après des mois d'

Mer du Nord, mon Amour...

Dans un blog qui s’intitule “Les vagues d’Ana”, on s’attend à voir la mer apparaître à un moment, non ? Je pense que cet article est parfait pour commencer… Vous allez apprendre à mieux me connaître :-) Je suis une amoureuse de la mer. Une fille de la mer. Une nostalgique de la mer! Étant enfant, j’ai eu la chance de passer des vacances à la mer en famille, et c’est lors de ces tendres années que j’ai développé un amour inconditionnel pour la mer du nord, en particulier Oostduinkerke, où nous passions nos vacances. Le dimanche 26 et le lundi 27 mars, j’ai passé un week-end ressourçant à la mer avec mon amoureux. Je vais vous raconter ce que nous avons fait, et ce que nous avons eu l’occasion de déguster sur le week end :-) Qu’on se le dise tout de suite : Je suis une bonne vivante :-) Dimanche matin, nous sommes partis “tôt” de Bruxelles pour arriver fin de matinée à La Panne, où nous avons pris le tram pour rejoindre notre hôtel. Nous avons séjourné à l’Ibis De Pa

Le crime de l'Orient Express d'Agatha Christie

Je suis parfois en retard d’une guerre pour ce qui est de lire un roman ou de découvrir un auteur. Je n’avais jamais lu de livre d’Agatha Christie, et ce qui m’a décidée, c’est d’avoir vu la bande annonce du film qui vient de sortir au cinéma. Je me suis dit « Oh ! Cette histoire a l’air terrible! Je dois lire ce livre… » Et c’est ce que j’ai fait.  J’ai adoré le style dès les premières pages. Je me suis sentie plongée dans une ambiance un peu vintage dès le début… Et j’ai tout de suite eu un coup de cœur pour ce cher Hercule Poirot. L’intrigue ? Nous sommes dans un train, l’Orient Express, qui est en route vers Londres. Une nuit, un meurtre est commis. Une épaisse neige bloque le train et aurait empêché le meurtrier de sortir du train. Nous avons donc un meurtrier à bord du wagon, et tous les passagers sont des coupables potentiels.  Au fur et à mesure de l’histoire, le détective belge va interroger les passagers. Je ne me suis jamais dit « Ah j’en suis sure,