Accéder au contenu principal

"Loup gris et la mouche" de Gilles Bizouerne

Salut tout le monde! Aujourd'hui, on se retrouve pour parler d'un album jeunesse qui vient d'arriver dans ma bibliothèque... Il s'agit de "Loup gris et la mouche" de Gilles Bizouerne. 




Résumé

Alors qu'il faisait une petite sieste au pied d'un arbre, loup gris se fait réveiller plusieurs fois par le Bzzz Bzzz d'une mouche... Il finit alors par avaler cette dernière et se mit soudainement à zozoter... 

"Cèf, z'ai avalé une mouss!"

Ne voulant pas d'un loup qui zozotte dans sa meute, le chef de loup gris lui demande de régler son problème. Notre loup se mit à la recherche d'une solution afin de ne plus zozoter. Il rencontre une araignée qui se moque un peu de son nouvel accent... Mais une araignée, ça mange les mouches ! Loup gris décide alors de ne faire qu'une bouchée de l'arachnide, pensant que cela allait régler son problème... Mais maintenant, de loooongs fils lui sortent des oreilles. Puis il rencontre un oiseau... Je vous laisse vous faire une idée de la suite !

Mon avis


Les dessins sont explicites, le texte est drôle, les intonations coulent de source. C'est une petite perle à lire à voix haute ! 

Si je tenais tant à vous parler de cet album, c'est parce que je l'ai testé avec des enfants. Il fonctionne super bien sur les tout petits (3-6 ans) et également sur des plus grands (5-8 ans). Et ils étaient... morts de rire. Je m'adresse alors aux bibliothécaires, aux instits, aux parents, aux grands frères et grandes sœurs, cousines et j'en passe... Si vous connaissez un enfant qui entre dans la catégorie d'âge, n'hésitez pas à lui faire découvrir cet album !

Petit conseil 

Pour raconter cette histoire, n'hésitez pas à accentuer le zozotement, c'est ce qui fait mourir de rire les enfants! Aussi, j'ai tendance à donner une voix un peu fluette au loup... ça accentue son côté bêta et rend l'histoire encore plus drôle ;-) 


Si vous connaissez des albums jeunesse drôles à raconter, n'hésitez pas à me les partager ! :)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Summer Velvet Box & Velvet The Lipstick de Bourjois paris : de la folie !

Salut tout le monde ! On se retrouve avec un article de folie... L'excitation est difficile à contenir, je vais essayer de ne pas m'éparpiller. J'ai eu l'immense chance de recevoir la Summer Velvet Box signée Bourjois X Eli Grita ainsi que la nouveauté de Bourjois qui sortira en septembre en France, intitulée "Velvet The Lipstick". Pour ne pas vous en dire trop dans cette intro, je  vous propose de passer directement aux choses sérieuses!


Summer Velvet Box - BourjoisXEliGrita
Cette Box est parfaite. Les couleurs, le design, et surtout, les velvet qu'elle contient. Ce sont 3 teintes bien distinctes, mais qui sont tellement bien présentées... Je trouve qu'elles forment une parfaite harmonie. 


Parlons bien, parlons Velvet ! Aller, je vais vous les montrer de plus près ces petites merveilles. 

Pink Pong #6
Ce magnifique rose est un des premiers de la collection Rouge édition velvet. Et ça tombe vachement bien car je ne l'avais pas dans ma collection - qui …

Le crime de l'Orient Express d'Agatha Christie

Je suis parfois en retard d’une guerre pour ce qui est de lire un roman ou de découvrir un auteur. Je n’avais jamais lu de livre d’Agatha Christie, et ce qui m’a décidée, c’est d’avoir vu la bande annonce du film qui vient de sortir au cinéma. Je me suis dit « Oh ! Cette histoire a l’air terrible! Je dois lire ce livre… » Et c’est ce que j’ai fait. 

J’ai adoré le style dès les premières pages. Je me suis sentie plongée dans une ambiance un peu vintage dès le début… Et j’ai tout de suite eu un coup de cœur pour ce cher Hercule Poirot.
L’intrigue ? Nous sommes dans un train, l’Orient Express, qui est en route vers Londres. Une nuit, un meurtre est commis. Une épaisse neige bloque le train et aurait empêché le meurtrier de sortir du train. Nous avons donc un meurtrier à bord du wagon, et tous les passagers sont des coupables potentiels. 

Au fur et à mesure de l’histoire, le détective belge va interroger les passagers. Je ne me suis jamais dit « Ah j’en suis sure, c’est lui le coupable ! ».…

13, le nouvel album d’Indochine : Écoute en avant première !