Accéder au contenu principal

"La quête de Mary Bennet" de Pamela Mingle

Je ne pense pas vous avoir déjà parlé de mon amour pour Orgueil & Préjugés de Jane Austen. Ce livre, je l'ai lu l'été de mes 18 ou 19 ans. J'étais à la caisse de la piscine de mon patelin pour tout le mois d'août... Joie, bonheur et paillettes ! Et je me suis essayée à cette lecture. En général - je n'ai pas encore tout lu, j'aime l'univers et la façon d'écrire de Jane Austen. Romancière anglaise du 18-19e siècle, elle est connue pour aborder les thématiques suivantes dans ses écrits : les différences sociales, les relations familiales, les mariages arrangés. Personnellement, j'ai eu un coup de coeur pour Orgueil & Préjugés et ses personnages. Mr Darcy, la famille Bennet, Mr Bingley... Tous ont leurs défauts et leurs qualités, mais tous sont attachants. Et j'avais très envie de me replonger dans leur univers. 

Mes amies Amélie & Lisa (si vous passez par ici, coucou les filles et encore merci ! ) ont eu la bonne idée de m'offrir les livres de la collection Darcy & Co. (Ce nom n'est il est magique ? Darcy forever!) Et je viens de termier La quête de Mary Bennet de Pamela Mingle.  



La quatrième

"Grandir au côté de quatre sœurs n'a pas été facile pour la maladroite Mary Bennet, amoureuse invétérée des livres. Alors que toutes sont établies ou presque, Mary vit encore dans la demeure familiale, où sa mère n'a de cesse de lui répéter qu'elle finira vieille fille. Lorsque son aînée Lydia et son fiancé sont au cœur d'un nouveau scandale, qui met à mal l'image de la famille Bennet, Mary est éloignée à High Tor, chez Jane et son époux Mr. Bingley. Auprès du couple, elle rencontre l'élégant Henry Walsh, qui l'étourdit aussitôt. Serait-ce de l'attirance qu'elle éprouve pour ce séduisant gentleman ?"



Mon avis 


Si c'est ce livre des 4 de la collection Darcy & Co que j'ai lu en dernier, c'est parce que Mary Bennet était un personnage que je n'appréciais pas spécialement. Elle ne m'intéressait pas, en réalité... Pauvre Mary! J'ai donc commencé cette lecture avec des aprioris. Je souhaitais surtout "revoir" les autres personnages. Et surtout, je n'avais plus que ça à me mettre sous la dent! Et j'ai été bien étonnée. 

J'étais effectivement très heureuse de revoir tous les personnages chers à mon cœur. Toutefois, entre l'écriture différente de celle de Jane Austen, les descriptions épurées voir inexistantes des personnages, et l'absence de ceux-ci de certains passages, j'avoue avoir été moins émue et avoir senti moins de frissons qu'à la lecture d'Orgueil & Préjugés. Mais après tout, je ne devais pas m'attendre à lire un livre identique, ni "à la hauteur". 

Durant ma lecture, je me suis surprise à avoir de la sympathie pour Mary. Au début, elle était pourtant fidèle à son personnage dans l’œuvre originale. Mais je m'y suis attachée quand même. Maladroite et un peu rude, elle peut se montrer douce, aimante, et est intelligente! 

Je ne vous dévoilerai pas davantage de l'histoire car je vous en dirais trop! Mais si vous aimez les thématiques abordées par Jane Austen, tout cela plongé dans l'Angleterre du 18-19e, foncez ! 

La collection Darcy & Co


Voici les 3 autres livres de la collection Darcy & Co, ceux-ci étant basés sur Elizabeth & le séduisant Mr Darcy  



 

  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lion : l’émouvante histoire vraie

Il me tenait à cœur que mon premier article concernant un film porte sur une histoire qui m’a vraiment transportée, et ce fut bien le cas avec Lion. Lorsque j’ai vu la bande annonce, j’ai tout de suite accroché et je me suis dit “Oh celui là, j’irai le voir !” Et je n’ai pas regretté.   Résumé Ce film est tiré d’une histoire vraie, celle de Saroo Brierley. Cet enfant  est joué par Sunny Pawar qui est le petit garçon le plus craquant de cette planète. (Non non je n’exagère pas). Originaire de Ganesh Talai, il part à la recherche de travail avec son grand frère, Guddu.  Lorsqu’ils arrivent à destination, Saroo est fatigué. Guddu le laisse donc dormir sur un banc et lui dit qu’il viendra le rechercher. Quand Saroo se réveille, son aîné n’est pas encore là. L’enfant le cherche, et s’endort dans un train qui l’emmène à des milliers de kilomètres de chez lui.  Saroo arrive à Calcutta et se retrouve seul, perdu et sans moyen de communication. Après des mois d'

Mer du Nord, mon Amour...

Dans un blog qui s’intitule “Les vagues d’Ana”, on s’attend à voir la mer apparaître à un moment, non ? Je pense que cet article est parfait pour commencer… Vous allez apprendre à mieux me connaître :-) Je suis une amoureuse de la mer. Une fille de la mer. Une nostalgique de la mer! Étant enfant, j’ai eu la chance de passer des vacances à la mer en famille, et c’est lors de ces tendres années que j’ai développé un amour inconditionnel pour la mer du nord, en particulier Oostduinkerke, où nous passions nos vacances. Le dimanche 26 et le lundi 27 mars, j’ai passé un week-end ressourçant à la mer avec mon amoureux. Je vais vous raconter ce que nous avons fait, et ce que nous avons eu l’occasion de déguster sur le week end :-) Qu’on se le dise tout de suite : Je suis une bonne vivante :-) Dimanche matin, nous sommes partis “tôt” de Bruxelles pour arriver fin de matinée à La Panne, où nous avons pris le tram pour rejoindre notre hôtel. Nous avons séjourné à l’Ibis De Pa

Mon planning de l'année 2018 !

Hello à tous, j'espère que vous allez bien ! Je n'ai pas été très présente sur le blog ces derniers temps... Mais j'avais plein d'autres choses à faire... Je dois dire que rédiger un petit article par ici me manque.  Ne vous attendez pas à lire un bilan de mon année 2017 ou mes bonnes résolutions pour l'année 2018. Je suis nulle avec les bonnes résolutions, je ne les tiens jamais ! " Cette année, c'est la bonne, je vais faire du sport! " ; " Aller, cette année, je vais lire beaucoup plus! " ; " C'est décidé, je vais réduire mes dépenses en shopping! " ...  Bullshit !  Par contre, l'année 2018 s'annonce riche. Riche en découvertes , en voyages , en événements . Je l'attends avec grande impatience. Voici dans les grandes lignes comment se présente mon année 2018 !  Le 6 janvier, je retourne à Disneyland Paris avec mon Amélie Jolie ♡ Je ne suis que joie, j'ai vraiment très hâte d'y être. Co