Accéder au contenu principal

"La quête de Mary Bennet" de Pamela Mingle

Je ne pense pas vous avoir déjà parlé de mon amour pour Orgueil & Préjugés de Jane Austen. Ce livre, je l'ai lu l'été de mes 18 ou 19 ans. J'étais à la caisse de la piscine de mon patelin pour tout le mois d'août... Joie, bonheur et paillettes ! Et je me suis essayée à cette lecture. En général - je n'ai pas encore tout lu, j'aime l'univers et la façon d'écrire de Jane Austen. Romancière anglaise du 18-19e siècle, elle est connue pour aborder les thématiques suivantes dans ses écrits : les différences sociales, les relations familiales, les mariages arrangés. Personnellement, j'ai eu un coup de coeur pour Orgueil & Préjugés et ses personnages. Mr Darcy, la famille Bennet, Mr Bingley... Tous ont leurs défauts et leurs qualités, mais tous sont attachants. Et j'avais très envie de me replonger dans leur univers. 

Mes amies Amélie & Lisa (si vous passez par ici, coucou les filles et encore merci ! ) ont eu la bonne idée de m'offrir les livres de la collection Darcy & Co. (Ce nom n'est il est magique ? Darcy forever!) Et je viens de termier La quête de Mary Bennet de Pamela Mingle.  



La quatrième

"Grandir au côté de quatre sœurs n'a pas été facile pour la maladroite Mary Bennet, amoureuse invétérée des livres. Alors que toutes sont établies ou presque, Mary vit encore dans la demeure familiale, où sa mère n'a de cesse de lui répéter qu'elle finira vieille fille. Lorsque son aînée Lydia et son fiancé sont au cœur d'un nouveau scandale, qui met à mal l'image de la famille Bennet, Mary est éloignée à High Tor, chez Jane et son époux Mr. Bingley. Auprès du couple, elle rencontre l'élégant Henry Walsh, qui l'étourdit aussitôt. Serait-ce de l'attirance qu'elle éprouve pour ce séduisant gentleman ?"



Mon avis 


Si c'est ce livre des 4 de la collection Darcy & Co que j'ai lu en dernier, c'est parce que Mary Bennet était un personnage que je n'appréciais pas spécialement. Elle ne m'intéressait pas, en réalité... Pauvre Mary! J'ai donc commencé cette lecture avec des aprioris. Je souhaitais surtout "revoir" les autres personnages. Et surtout, je n'avais plus que ça à me mettre sous la dent! Et j'ai été bien étonnée. 

J'étais effectivement très heureuse de revoir tous les personnages chers à mon cœur. Toutefois, entre l'écriture différente de celle de Jane Austen, les descriptions épurées voir inexistantes des personnages, et l'absence de ceux-ci de certains passages, j'avoue avoir été moins émue et avoir senti moins de frissons qu'à la lecture d'Orgueil & Préjugés. Mais après tout, je ne devais pas m'attendre à lire un livre identique, ni "à la hauteur". 

Durant ma lecture, je me suis surprise à avoir de la sympathie pour Mary. Au début, elle était pourtant fidèle à son personnage dans l’œuvre originale. Mais je m'y suis attachée quand même. Maladroite et un peu rude, elle peut se montrer douce, aimante, et est intelligente! 

Je ne vous dévoilerai pas davantage de l'histoire car je vous en dirais trop! Mais si vous aimez les thématiques abordées par Jane Austen, tout cela plongé dans l'Angleterre du 18-19e, foncez ! 

La collection Darcy & Co


Voici les 3 autres livres de la collection Darcy & Co, ceux-ci étant basés sur Elizabeth & le séduisant Mr Darcy  



 

  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Summer Velvet Box & Velvet The Lipstick de Bourjois paris : de la folie !

Salut tout le monde ! On se retrouve avec un article de folie... L'excitation est difficile à contenir, je vais essayer de ne pas m'éparpiller. J'ai eu l'immense chance de recevoir la Summer Velvet Box signée Bourjois X Eli Grita ainsi que la nouveauté de Bourjois qui sortira en septembre en France, intitulée "Velvet The Lipstick". Pour ne pas vous en dire trop dans cette intro, je  vous propose de passer directement aux choses sérieuses!


Summer Velvet Box - BourjoisXEliGrita
Cette Box est parfaite. Les couleurs, le design, et surtout, les velvet qu'elle contient. Ce sont 3 teintes bien distinctes, mais qui sont tellement bien présentées... Je trouve qu'elles forment une parfaite harmonie. 


Parlons bien, parlons Velvet ! Aller, je vais vous les montrer de plus près ces petites merveilles. 

Pink Pong #6
Ce magnifique rose est un des premiers de la collection Rouge édition velvet. Et ça tombe vachement bien car je ne l'avais pas dans ma collection - qui …

Le crime de l'Orient Express d'Agatha Christie

Je suis parfois en retard d’une guerre pour ce qui est de lire un roman ou de découvrir un auteur. Je n’avais jamais lu de livre d’Agatha Christie, et ce qui m’a décidée, c’est d’avoir vu la bande annonce du film qui vient de sortir au cinéma. Je me suis dit « Oh ! Cette histoire a l’air terrible! Je dois lire ce livre… » Et c’est ce que j’ai fait. 

J’ai adoré le style dès les premières pages. Je me suis sentie plongée dans une ambiance un peu vintage dès le début… Et j’ai tout de suite eu un coup de cœur pour ce cher Hercule Poirot.
L’intrigue ? Nous sommes dans un train, l’Orient Express, qui est en route vers Londres. Une nuit, un meurtre est commis. Une épaisse neige bloque le train et aurait empêché le meurtrier de sortir du train. Nous avons donc un meurtrier à bord du wagon, et tous les passagers sont des coupables potentiels. 

Au fur et à mesure de l’histoire, le détective belge va interroger les passagers. Je ne me suis jamais dit « Ah j’en suis sure, c’est lui le coupable ! ».…

13, le nouvel album d’Indochine : Écoute en avant première !