Accéder au contenu principal

" Treize raisons " : mon avis sur le roman et la série !



La quatrième

Clay reçoit treize cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes impliquées dans sa vie : amies ou ennemies, chacune de ces personnes a compté dans sa décision. D'abord choqué, Clay écoute les cassettes en cheminant dans la ville. Puis, il se laisse porter par la voix d'Hannah. Hannah en colère, Hannah heureuse, Hannah blessée et peut-être amoureuse de lui. C'est une jeune fille plus vivante que jamais que découvre Clay. Une fille qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer...



Vous avez très certainement entendu parler de ce roman, mais surtout de son adaptation en série télévisée. Elle s’intitule Treize raisons et a été réalisée sur base du roman portant le même nom, écrit par Jay Asher.

Pour tout vous dire, j’ai d’abord commencé la série, et elle m’a tellement captivée que j’ai eu envie de lire le livre avant de la continuer. J’aurais d’abord du commencer par lire le livre. Parce que même si j’ai apprécié la lecture, je n’ai pas pu imaginer les personnages. 

Je trouve l'écrit assez bien fait. Je me suis attachée à pas mal de personnage, surtout Clay, qui contrairement à ses camarades, est un garçon doux, attentionné, et plein de bonnes attentions. Il y a d’autres personnages que j’ai tout simplement détestés, puis d’autres pour lesquels mon avis a changé au fil de ma lecture. C’était donc un récit riche en personnalités variées. 




Comme vous l’aurez compris en lisant la quatrième de couverture, cette histoire parle du suicide d’une adolescente. Ou plutôt le comment et le pourquoi elle en est arrivée là. Même si je trouve les faits exagérés, et la jeune fille en question un peu trop torturée… Je trouve que cette histoire permet de se rendre compte que le harcèlement scolaire peut aller (trop) loin. Un geste ou une parole que l’un d’entre nous peut trouver anodin(e) peut briser le cœur d’une autre personne. Tout dépend des tempéraments et de la sensibilité de chacun. 

Le livre est assez « soft » pour aborder le sujet avec un adolescent contrairement à la série qui, je trouve, pourrait heurter certaines personnes – jeunes ou pas. J’ai adoré la série, elle est extrêmement bien réalisée. Je l'ai dévorée en 3 soirées à peine. Elle est captivante, addictive. Les personnages sont travaillés, profonds et attachants. J'avais hâte de voir leur évolution. 




Par contre, la série ne correspond pas à 100% au livre. Elle est plus poussée et bien plus difficile à découvrir que l’est le livre. Pour la série : âmes sensibles s’abstenir !

Commentaires

  1. Oh bah ! J'ai justement commencé la série cet aprèm, elle est très addictive. J'ai hâte de la finir mais je ne suis pas certaine de lire le livre par après...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne te conseille pas spécialement de lire le livre par la suite... Je trouve qu'il n'apporte rien de plus. Certains éléments changent, mais c'est assez maigre ! :) Après, c'est un roman jeunesse... La série est plutôt pour un public adulte je trouve :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Lion : l’émouvante histoire vraie

Il me tenait à cœur que mon premier article concernant un film porte sur une histoire qui m’a vraiment transportée, et ce fut bien le cas avec Lion. Lorsque j’ai vu la bande annonce, j’ai tout de suite accroché et je me suis dit “Oh celui là, j’irai le voir !” Et je n’ai pas regretté.   Résumé Ce film est tiré d’une histoire vraie, celle de Saroo Brierley. Cet enfant  est joué par Sunny Pawar qui est le petit garçon le plus craquant de cette planète. (Non non je n’exagère pas). Originaire de Ganesh Talai, il part à la recherche de travail avec son grand frère, Guddu.  Lorsqu’ils arrivent à destination, Saroo est fatigué. Guddu le laisse donc dormir sur un banc et lui dit qu’il viendra le rechercher. Quand Saroo se réveille, son aîné n’est pas encore là. L’enfant le cherche, et s’endort dans un train qui l’emmène à des milliers de kilomètres de chez lui.  Saroo arrive à Calcutta et se retrouve seul, perdu et sans moyen de communication. Après des mois d'

Mer du Nord, mon Amour...

Dans un blog qui s’intitule “Les vagues d’Ana”, on s’attend à voir la mer apparaître à un moment, non ? Je pense que cet article est parfait pour commencer… Vous allez apprendre à mieux me connaître :-) Je suis une amoureuse de la mer. Une fille de la mer. Une nostalgique de la mer! Étant enfant, j’ai eu la chance de passer des vacances à la mer en famille, et c’est lors de ces tendres années que j’ai développé un amour inconditionnel pour la mer du nord, en particulier Oostduinkerke, où nous passions nos vacances. Le dimanche 26 et le lundi 27 mars, j’ai passé un week-end ressourçant à la mer avec mon amoureux. Je vais vous raconter ce que nous avons fait, et ce que nous avons eu l’occasion de déguster sur le week end :-) Qu’on se le dise tout de suite : Je suis une bonne vivante :-) Dimanche matin, nous sommes partis “tôt” de Bruxelles pour arriver fin de matinée à La Panne, où nous avons pris le tram pour rejoindre notre hôtel. Nous avons séjourné à l’Ibis De Pa

Le crime de l'Orient Express d'Agatha Christie

Je suis parfois en retard d’une guerre pour ce qui est de lire un roman ou de découvrir un auteur. Je n’avais jamais lu de livre d’Agatha Christie, et ce qui m’a décidée, c’est d’avoir vu la bande annonce du film qui vient de sortir au cinéma. Je me suis dit « Oh ! Cette histoire a l’air terrible! Je dois lire ce livre… » Et c’est ce que j’ai fait.  J’ai adoré le style dès les premières pages. Je me suis sentie plongée dans une ambiance un peu vintage dès le début… Et j’ai tout de suite eu un coup de cœur pour ce cher Hercule Poirot. L’intrigue ? Nous sommes dans un train, l’Orient Express, qui est en route vers Londres. Une nuit, un meurtre est commis. Une épaisse neige bloque le train et aurait empêché le meurtrier de sortir du train. Nous avons donc un meurtrier à bord du wagon, et tous les passagers sont des coupables potentiels.  Au fur et à mesure de l’histoire, le détective belge va interroger les passagers. Je ne me suis jamais dit « Ah j’en suis sure,